750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Banoffee Pie

Publié le par Anna gayar

Banoffee Pie

Il était une fois, Jo, le roi des gourmands et ami de mon chéri de longue date qui est venu l'autre jour à la maison pour nous rendre visite. Dans la conversation, il me glisse qu'il se souvient que son ancien coloc lui avait fait une tarte très très gourmande et qu'il en a un souvenir merveilleux. Il ne se rappelait que du nom de cette tarte. Il m'avoua qu'il aimerait me lancer le défi de la reproduire. Tout cela pour dire, qu'à ce moment-là, j'accepta le défi. Alors vite vite recherche sur le web et voilà ce qui est dit sur notre bon vieux site de wilki :

Le banoffee pie (également écrit banoffi, ou banoffy) est une pâtisserie anglaise à base de banane, crème et caramel (en fait plus souvent du lait concentré sucré cuit), préparation déposée sur une base de crumble de biscuits secs. Des variantes utilisant du chocolat et/ou du café existent également.

Le nom de ce dessert est un mot-valise combinant banana (banane en anglais) et toffee (caramel).

Et bien sûr, comme je ne suis pas disciplinée dans la réalisation des pâtisseries et que j'en fais toujours qu'à ma tête, voici comment je réalise cette tarte en m'inspirant de blog comme nana et chocolat.

Pour 8 personnes dans un moule à charnière 20 cm.

Pour le fond de tarte :

200g de biscuit au beurre

70g de beurre fondu

4 carrés de chocolat noir

Emitter les biscuits dans un saladier, pendant ce temps faire fondre dans une casserole le beurre et le chocolat puis mélanger le tout. Mettre dans le fond du moule en tassant et en faisant un rebord. Réserver au réfrigérateur.

Banoffee Pie

Pour la confiture de lait :

400g de lait concentré sucré maison : recette ici ou un pot du commerce.

Mettre la boite dans un cocotte et mettre de l'eau pour recouvrir la boite et laisser cuire 35 min. Attention c'est chaud, attendre un peu c'est mieux.

Verser sur le font de tarte petit beurre. Puis mettre les rondelles de 2, 3 bananes sur la confiture de lait. Réserver au frais.

Banoffee Pie

Pour la ganache :

10cl de crème liquide

100g de chocolat noir

Faire chauffer dans un casserole la crème liquide. Dés qu'elle est chaude, la verser sur les morceaux de chocolat. Puis, lisser le mélange pour qu'il soit brillant.

Banoffee Pie

La crème fouettée :

20cl de crème liquide FROIDE

150g de mascarpone

2 cac de sucre glace vanillé

Monter la crème fouettée en rajoutant le sucre au fur et à mesure, puis l'incorporer dans le mascarpone. Je vous suggère de déposer la chantilly comme bon vous semble. Pour ma part, j'ai rajouté en plus des copeaux de chocolat noir.

Ce gâteau était vraiment délicieux et très glouton. A vous de jouer ...

Banoffee Pie
Banoffee Pie
Banoffee Pie
Banoffee Pie
Commenter cet article